À hauteur d'enfant

Mélanie Carrier & Olivier Higgins Mélanie Carrier & Olivier Higgins

Documentaire d'auteur | 92 min. | Canada (Québec) | 2024

Compétition: Meilleur moyen ou long métrage documentaire

Angoissés par leur époque, un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu'y a-t-il encore d’extraordinaire? Que souhaitent-ils leur léguer par-dessus tout? Munis de leur caméra, ils décident de plonger dans leur monde à eux, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter. La petite Béatrice – qui ne veut pas grandir – ouvre bien grande la porte de son imaginaire. Son grand frère Émile, qui apprend à lire et à écrire, questionne le sens de la vie et s’intéresse à la caméra de son père. Mêlant un cinéma vérité à hauteur d’enfant, une caméra d’observation et un traitement narratif poétique, ce voyage cinématographique tourné sur plus de quatre ans nous pousse à réfléchir. Quels récits souhaitons-nous transmettre? Que perdons-nous en vieillissant ?

Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont des cinéastes et des producteurs québécois. Biologistes de formation, c'est en documentant leurs nombreux périples à travers le monde qu'ils découvrent la vidéo. Primée à de nombreuses reprises, leur œuvre se consacre au cinéma documentaire et s’intéresse aux questions liées à l’identité, au tissu social, au territoire, à l’environnement et à la justice sociale. Leur premier film, Asiemut, relate leur traversée de 8 000 km à vélo en Asie et remporte 36 prix à l’international, en plus d'être distribué dans une quarantaine de pays. Leurs documentaires Rencontre et Québékoisie, qui questionnent la relation complexe entre Québécois et Premières Nations, décrochent également maints honneurs et diffusions. Québékoisie est d'ailleurs traduit dans une vingtaine de langues et diffusé dans près de 200 pays et territoires. Après avoir donné plus de 400 ciné-conférences au Québec, en Europe et aux États-Unis, le couple de réalisateurs se consacre à la réalisation du long métrage documentaire Errance sans retour, qui traite de la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh, de même qu'à l'exposition muséale qui l'accompagne. Errance sans retour est diffusé dans d’importants festivals à travers le monde et remporte de nombreux prix, dont trois Prix Iris – incluant le Prix Iris du meilleur documentaire – et le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire. C’est la toute première fois qu’un même film remporte ces deux honneurs simultanément. L’exposition Errance sans retour de son côté est nommée pour 2 prix Numix en plus de recevoir le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec.

Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont des cinéastes et des producteurs québécois. Biologistes de formation, c'est en documentant leurs nombreux périples à travers le monde qu'ils découvrent la vidéo. Primée à de nombreuses reprises, leur œuvre se consacre au cinéma documentaire et s’intéresse aux questions liées à l’identité, au tissu social, au territoire, à l’environnement et à la justice sociale. Leur premier film, Asiemut, relate leur traversée de 8 000 km à vélo en Asie et remporte 36 prix à l’international, en plus d'être distribué dans une quarantaine de pays. Leurs documentaires Rencontre et Québékoisie, qui questionnent la relation complexe entre Québécois et Premières Nations, décrochent également maints honneurs et diffusions. Québékoisie est d'ailleurs traduit dans une vingtaine de langues et diffusé dans près de 200 pays et territoires. Après avoir donné plus de 400 ciné-conférences au Québec, en Europe et aux États-Unis, le couple de réalisateurs se consacre à la réalisation du long métrage documentaire Errance sans retour, qui traite de la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh, de même qu'à l'exposition muséale qui l'accompagne. Errance sans retour est diffusé dans d’importants festivals à travers le monde et remporte de nombreux prix, dont trois Prix Iris – incluant le Prix Iris du meilleur documentaire – et le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire. C’est la toute première fois qu’un même film remporte ces deux honneurs simultanément. L’exposition Errance sans retour de son côté est nommée pour 2 prix Numix en plus de recevoir le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec. Leur plus récent documentaire À HAUTEUR D'ENFANT viens tout juste de remporter le Prix Jean-Marc-Vallée reçu au FCVQ!

La séance sera suivie d'un Q&A

Réalisation
Mélanie Carrier & Olivier Higgins
Mélanie Carrier & Olivier Higgins
Musique
Philippe Brault
Montage
Olivier Higgins
René Caron
Son
Pierre-Jules Audet
Luc Boudrias
Production
Mélanie Carrier
Olivier Higgins
Participation
Émile Higgins
Béatrice Higgins
Caméra
Olivier Higgins
Distribution
MÖ FILMS
MÖ FILMS (Québec et Canada)
Production
MÖ FILMS

À hauteur d'enfant

samedi 23 novembre 2024 à 13:00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe

Procurez-vous vos billets aujourd'hui