Documentaire expérimental | 5 min. | France | 2025
Première nord-américaine Compétition: Meilleur court métrage international
« Voyage après voyage, dans des étendues sans fin d’océan et de nature peu anthropisée, les cétacés rythment mes semaines d’une façon ou d’une autre : mort ou vivant, squelette ou chair découpée, artéfact archéologique ou pièce de décoration, chassé ou échoué. »
Après avoir croisé des cétacés ou leurs artéfacts en Norvège, aux Lofoten et dans les Orcades, le·a réalisateurice La Fille Renne a emmené sa caméra aux Féroé et dans les Hébrides. De paysages sublimes, en ruines de stations baleinières et squelettes de baleines, ses recherches l’ont mis·e face aux relations passées et présentes que les humain·e·s entretiennent avec ces mammifères marins. Iel questionne alors la fragilité des liens avec ces géants, les pratiques de chasse actuelles qui découlent de comportements de subsistance, l’impact humain sur les écosystèmes marins et l’avenir.

La Fille Renne est un·e photographe, réalisateurice et tatoueureuse non-binaire lyonnais·e. Iel est passionné·e par l’argentique, l’écologie, l’ostéologie, l’Arctique et l’intime. Iel réalise des courts-métrages en argentique seul·e et en collectif avec Laure Giappiconi et Élisa Monteil, sur l’écologie ou la queerness et la sexualité.
Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals à travers le monde, notamment Sundance, le Festival international du film de Rotterdam, le Festival norvégien du court métrage, le Festival du court métrage Aesthetica, le Festival du court métrage de Londres, Go Short, Les Filministes, RIDM, Leiden Shorts, Côté Court, Lago Film Fest, etc.
Courts métrages 1 - GRANDEUR NATURE
mercredi 19 novembre 2025 à 21:00 - Salle Bernard-LeBlanc
Procurez-vous vos billets aujourd'hui