Documentaire d'auteur | 86 min. | Canada (Québec) | 2025
Première mondiale Compétition: Meilleur moyen ou long métrage documentaire
Au confluent entre documentaire musical, film sur l’art et essai poétique, le film Héritières plonge dans l'univers du projet musical du même nom qui rassemble plus d’une vingtaine d’interprètes féminines d’âges et d’origines culturelles diverses autour du thème du legs maternel et de l’héritage collectif des femmes à travers les générations.

Karine Pion est une créatrice et interprète multidisciplinaire qui s’est vue impliquée dans de nombreux projets artistiques sur la scène québécoise et internationale depuis près d’une vingtaine d'années en tant que choriste, multi-instrumentiste puis interprète en danse percussive. Membre du groupe rock Galaxie depuis 2011, elle apparaît également à l’émission Belle et bum depuis une dizaine d’années comme choriste principale.
Alliant sa passion pour le chant choral et ses études actuelles en psychologie, elle a conçu le projet d’album-film Héritières (2024-2025), son premier projet de création de grande envergure dont elle signe la composition musicale et la coréalisation du film.

Lucile Parry-Canet est une cinéaste formée en production à l’Université Concordia, à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail a été récompensé dans plusieurs festivals, notamment pour "Cement" (Meilleur court régional, Émergence 2024), "Résonance" (Mention spéciale, Cinema on the Bayou 2024) et "Floodgate" (Prix Project Spark 2023). En 2025, elle reçoit le prix "Young Ones Portfolio – Film & Video" du One Club for Creativity à New York.
En 2024, elle fonde LUCA Productions, une maison de production engagée dans la création de films à portée humaine et environnementale. Son approche repose sur l’intuition, la sensibilité et l’écoute, laissant place à l’inattendu dans le processus de création.
HÉRITIÈRES
samedi 22 novembre 2025 à 13:00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe
Procurez-vous vos billets aujourd'hui