Documentaire d'auteur | 6 min. | Canada (Québec) | 2025
Compétition: Meilleur court métrage canadien
Henri Painchaud est un fier Madelinot de Havre-Aubert, amoureux d’histoire et d’encyclopédies qui s’est promis dès l’enfance qu’un jour il fabriquerait un trébuchet, une arme de guerre médiévale. Le patenteux est une immersion dans la routine d’un homme qui n’a jamais rêvé de grandeur, mais qui réalise pourtant de grandes choses. Le patenteux est le premier film de la documentariste sonore Maude Petel-Légaré réalisé grâce au Laboratoire de courts métrages Kinomada, 29e escale aux Îles-de-la-Madeleine en octobre 2024.

Maude Petel-Légaré est réalisatrice, scénariste et formatrice de documentaires sonores. Son écriture est guidée par la parole et le ressenti des personnes qu’elle rencontre. L’immersion sonore et la parole se tissent pour créer des images fortes, tel du cinéma pour les oreilles.
Maude a réalisé son premier court-métrage Le patenteux lors de la 29e escale du Kinomada aux Îles-de-la-Madeleine en novembre 2024. Celui-ci a remporté le Prix du public Compétition Focus du Festival Regard (2025).
Maude s’intéresse aussi aux questions féministes et de violences basées sur le genre. En 2022, sa réalisation Synthèses III: Le cas Catherine Daviau (Claudia Larochelle, Transistor, Qub) a reçu le prix du Meilleur podcast francophone hors France au Paris Podcast Festival. Maude travaille actuellement sur le documentaire sonore Les enfants nés du viol.
Journée de la télé - DOC ROYAL
vendredi 21 novembre 2025 à 21:00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe
Procurez-vous vos billets aujourd'hui