Documentaire ethnographique | 95 min. | France République démocratique du Congo Allemagne | 2024
Compétition: Meilleur moyen ou long métrage documentaire
Sensible, choquant et profondément émouvant, Le Sang et la boue documente l'existence quotidienne des habitants du village minier de Numbi au Congo RDC, révélant les épreuves et les tribulations d'une histoire dont nous ne devons pas détourner le regard.

Jean-Gabriel Leynaud a commencé à faire des films très jeune, tout en menant une carrière d’assistant image sur des productions de fiction importantes et de caméraman en documentaire. Il s’est ouvert à la réalisation dès ses 19 ans en filmant pendant un an deux jeunes SDF toxicomanes dans le film Place de la République. Il a réalisé et filmé depuis une quinzaine de documentaires qui ont remportés plus d'une vingtaine de prix en festivals.
En parallèle, il a travaillé comme directeur de la photographie sur plus d’une soixantaine de documentaires, pour le cinéma et la télévision ainsi que des publicités et des fictions. Au cœur des régions les plus isolées de la planète, dans des zones de guerre ou lors de tournages en studio, il s’est toujours attaché à trouver un langage visuel unique à chaque projet. Ses films ont été sélectionnés dans de prestigieux festivals (Venise, Sundance, Tribeca, FIPA, Banff...), projetés à la Cinémathèque Française et à l’American Society of Cinematographers et lui ont valu une nomination pour la meilleure photographie de long métrage documentaire cinéma aux prix de l’AFC 2025.
LE SANG ET LA BOUE
jeudi 20 novembre 2025 à 19:00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe
Procurez-vous vos billets aujourd'hui