Orbites

Sarah Seené
Documentaire expérimental

Documentaire expérimental | 23 min. | Canada Québec | 2025

Compétition: Meilleur court métrage canadien

À travers une constellation d’images analogiques texturées et de nappes sonores caressantes, Orbites incarne une plongée dans la mémoire sensorielle de Marie-Christine qui a perdu la vue il y a quelques années.

Sarah Seené est une photographe et cinéaste basée à Montréal qui travaille avec les médiums analogiques. Au croisement du documentaire et du portrait, sa pratique artistique puise son essence dans l'exploration de l’humain et de l'intime. Ses différents projets photographiques et cinématographiques se fondent à ses réflexions personnelles en lien avec le féminisme et l’anti-validisme. Son travail questionne la représentation des personnes en situation de handicap, de la douleur chronique et de la santé mentale à travers une imagerie poétique et onirique.

Ses courts métrages documentaires ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, notamment au Sheffield Doc Fest (Royaume-Uni), à l'Ann Arbor Film Festival (États-Unis), au Festival du Nouveau Cinéma - FNC (Canada) et aux RIDM (Canada).

Son court métrage « Orbites » a reçu le Grand Prix canadien et le Prix international de la critique FIPRESCI au festival REGARD (Canada). Son court métrage « Lumen » a reçu le prix du meilleur court métrage expérimental au Festival on the Bayou (États-Unis) et le prix du meilleur court métrage documentaire extrême au Doc.Berlin Film Festival (Allemagne).

Réalisation
Sarah Seené
Musique
Sarah Pagé
Montage
Sarah Seené
Son
Andrés Solis Barrios
Distribution
Vidéographe
Production
Auto-produit

MON FILS NE REVINT QUE SEPT JOURS

jeudi 20 novembre 2025 à 19:00 - Théâtre l'Escaouette

Procurez-vous vos billets aujourd'hui