Documentaire d'auteur | 65 min. | Canada | 2025
Première mondiale Compétition: Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage - Prix La Vague Léonard-Forest
PARADIS, POSSIBLEMENT documente le processus qui a mené à la création et à l’édition de l’album éponyme, composé par le groupe Les Jeunes d’Asteure. 10 ans après son enregistrement, le cinéaste Martin Goguen (batteur du groupe) nous plonge dans la nostalgie du spectacle de lancement à la Salle Bernard-LeBlanc et nous dévoile pour la première fois une archive d’images candides recueillies en studio à Charlo avec le producteur Pierre Guy Blanchard. Véritable capsule temporelle d’une scène musicale Monctonienne en pleine effervescence, PARADIS, POSSIBLEMENT est un documentaire musical qui capte non seulement Les Jeunes d’Asteures à leur meilleur, mais aussi toute une brochette d’invité·e·s musicaux emprunté·e·s de divers groupes acadiens de l'époque.

Acadien, musicien et cinéaste, Martin Goguen découvre sa passion pour le montage et le cinéma à l’adolescence, couvrant à l’époque la scène locale de BMX l'été et de la planche à neige l’hiver. En 2009, il s'associe à son frère Jean-Marc pour fonder Botsford Productions, une entreprise de production vidéo basée à Moncton, avec qui il sera monteur et cadreur pour ALLER-RETOUR et ALL DOORS LOCKED. Martin a également travaillé pour d'autres compagnies de production (The Postman Post-Production Studio, Bellefeuille Production, Mozus Productions et l'Office national du film du Canada) et sera co-fondateur en 2017 de Botsford Bros Inc avec Gilles Doiron, connu pour le long métrage primé POUR MIEUX T'AIMER et le film documentaire LE PRINCE DE L'ACADIE dont il a assuré le montage.
En 2015, Martin est lauréat du concours C'est Right Short du FICFA avec le court métrage ADRIAN sur lequel il a travaillé, et participe au Festival Off-Courts 2015 de Trouville-sur-mer (France), où il collabore sur plusieurs œuvres, tout en réalisant son premier court métrage de fiction, UN JEU ÇA PREND DEUX.
Depuis 2016, Martin assume le rôle de 2e Assistant Caméra sur les productions télévisées diffusées sur Radio-Canada (BEDAINE, MONT-ROUGE, CONSÉQUENCES, À LA VALDRAGUE, LE SIÈGE) et sur UnisTV (GARDE PARTAGÉE, EN RÉSIDENCE, COMME DANS L’ESPACE, LES NEWBIES), ainsi que sur les longs métrages BLOOD QUANTUM et POUR MIEUX T'AIMER. Il travaille maintenant pour Connexions Productions, principalement comme monteur sur des productions de séries télévisées, notamment GARDE PARTAGÉE, EN RÉSIDENCE et LA GRANDE VEILLÉE, ainsi que le film documentaire LE DERNIER CHANT DE LA BALEINE.
En tant que batteur, Martin possède un rythme naturel et fluide, ce qui lui est très utile dans son rôle de monteur et comme réalisateur. Cumulant plus de dix ans d'expérience en spectacle, Martin a joué entre autres avec son groupe familial « Arseneault (la Famille Arseneault) » et avec le quintette art rock « Les Jeunes d’Asteure », qui a sorti en 2016 son premier album « Paradis, possiblement », recevant une attention médiatique positive et plusieurs nominations. En 2019, Martin assure la direction photo du film JEAN DULARGE, un documentaire musical fictif de l’artiste Rémi Belliveau, aussi chanteur des Jeunes d'Asteure du documentaire musical PARADIS, POSSIBLEMENT réalisé par Martin en 2025.
PARADIS, POSSIBLEMENT
mardi 18 novembre 2025 à 21:00 - Théâtre l'Escaouette
Procurez-vous vos billets aujourd'hui