Expérimental | 1 min. | Canada (Québec) | 2024
Première canadienne Compétition: Meilleur court métrage canadien
Dans Threshold, une lumière tamisée met en avant deux figures en dialogue. L’une, avec les cheveux plaqués et un visage luisant, tient un poids au-dessus de sa tête, illustrant un seuil qui évoque une limite, un point de transition vers un nouvel état. Cet effort intense frôle l'inconfort. L'autre figure manie pour sa part une scie dont le grincement double la tension. Leur rencontre exprime un désir de forger des intersections, révélant les transformations lentes et profondes qui émergent lorsque nos contradictions se rencontrent.
La pratique de Laurence Beaudoin Morin s’intéresse au territoire et, en déplaçant les éléments qui le composent, cherche à assembler des poèmes visuels. La performance, la vidéo et la peinture sont les moyens qu’elle emploie pour raconter son, et notre, expérience des espaces. Par cette association de gestes il s’agit de révéler voire de suspendre le processus de création afin de structurer le temps, d’attirer le regard sur l’à peine visible. L’aléatoire, l’accident, le danger, la catastrophe... les scènes suggèrent ou mettent en œuvre le mouvement. Elles évoquent les prémisses, l’attente et les résultantes d’un processus dynamique qui semble parfois braver les lois de la physique. Laurence est titulaire d'une maîtrise en arts visuels à l'UQAM et d'un BAC à Concordia. Elle est fondatrice des auto-workshops de performance en terrain vague et fait partie de l'équipe du Performance Art Studies où elle facilite des ateliers de performance auprès d'artistes locaux et internationaux.
COURTS-MÉTRAGES 1 - CORPS SOUVERAIN
mercredi 20 novembre 2024 à 21:00 - Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel Aberdeen
Procurez-vous vos billets aujourd'hui