Atelier - DOP 101

mercredi 19 novembre 10 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle de répétition

Animé par Claudia Kedney Bolduc, cet atelier pratique pour caméra examine les méthodes de tournage dans toutes sortes de situations, soit en entrevue documentaire et en fiction. 

Cet atelier est ouvert à toute personne émergente ou qui veut améliorer ses compétences en technique de caméra. Le nombre de places est limité. Veuillez remplir ce formulaire d’inscription pour y participer.

Claudia Kedney Bolduc est une documentariste, directrice photo et photographe argentique de Québec. Après avoir obtenu son diplôme en communication en 2015, elle a participé au laboratoire de création cinématographique de Spira et a réalisé son premier court métrage documentaire, Chemins de glace, en 2016. Le film a remporté le prix du meilleur film d'aventure au Festival du film sportif de Barcelone et a reçu une mention spéciale au Cinéma sur le Bayou. Depuis, Claudia a réalisé de nombreux documentaires mettant en avant des histoires de femmes, tel que Footsteps et la série J’fais pas ça pour être belle et travaille comme directrice photo et assistante caméra. Claudia a signé la direction photo des court-métrages Le flou des arbres et Nés un dimanche matin, la dernière campagne de Sport’Aide et divers projets documentaires.

Dîner Pro #1

mercredi 19 novembre 12 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle à l'étage

Le FICFA propose une activité de réseautage entre l’industrie locale et les invité·es ayant fait le déplacement pour le festival.

L’occasion d’échanger de façon informelle avec d’autres créateurs·trices ou décideurs·euses, avec un twist des maritimes!

Cette activité de réseautage est réservée aux personnes détentrices d’une accréditation ou d’un passeport industrie. Pour vous inscrire, utilisez le formulaire reçu dans votre courriel d’accréditation.

Table ronde - Du film à la distribution

mercredi 19 novembre 14 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle à l'étage

Dans cette table ronde, on tente de démystifier les processus de distribution et de programmation. Comment les festivals choisissent leur programmation, qu’est-ce qu’ils recherchent comme éléments cinématographiques ? Comment approche-t-on une compagnie de distribution, quelles sont les étapes à suivre pour que son film soit distribué? Venez en apprendre davantage en compagnie de nos invité·es.

Avec :
Programmation
Guillaume Dauzou - programmateur Festival film Canadien de Dieppe (France)
Maryse Arseneault - programmateurice FICFA

Distribution
Madeleine Aubin - Spira (Québec)
Clotilde Vatrinet - Film du 3 mars (Québec)

Rencontre avec Téléfilm Canada

mercredi 19 novembre 15 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle à l'étage

Venez rencontrer la nouvelle directrice nationale, longs métrages pour le marché francophone de Téléfilm Canada, Anita Damiani, qui vous offrira un aperçu des programmes, processus de sélection et dates limites pour les productions de l’industrie audiovisuelle.

Fondée en 1967, Téléfilm Canada est une société d’État du gouvernement du Canada faisant partie du portefeuille du Patrimoine canadien, qui a pour mission de promouvoir et favoriser le développement de l’industrie audiovisuelle canadienne. Avec leur siège social à Montréal et leurs quatre bureaux situés à Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax, ils sont au service de leurs clients d’un bout à l’autre du pays.

En discussion avec Les frères Breau et l’ONF

mercredi 19 novembre 16 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle à l'étage

Comment se passe une production avec l'Office national du film en Acadie? Quelles sont les étapes à suivre pour déposer un projet et à quoi s’attendre une fois que le projet est accepté? Quels sont les avantages pour les cinéastes de produire avec l’ONF? Les frères Breau et Christine Aubé de l’ONF vont répondre à ces questions lors d’une discussion sur leur projet documentaire Fernand le père noël.

Animation :
Francine Hébert - réalisatrice

Les Frères Breau sont un duo composé de François Pierre Breau et Domenic Bro. Ils œuvrent ensemble depuis 2009 à la création de plusieurs projets (documentaires, séries télé, vidéoclips, capsules web, publicités, etc). Leur style se distingue par une approche à la fois authentique, touchante et souvent teintée d’humour. Ils ont notamment réalisé le documentaire Un DocHumour Acadien (diffusé sur TV5) et la série de variétés Tuné In (diffusée sur Unis Tv).

Productrice à l’ONF depuis 2018, Christine Aubé a acquis une vaste expérience chez des diffuseurs et des producteurs indépendants dans la francophonie canadienne. Passionnée par le récit, l’image et le son sous toutes leurs formes, Christine Aubé s’emploie à accompagner la relève tout en travaillant avec des créateurs et créatrices d’expérience pour produire des œuvres fortes qui rayonnent au Canada comme à l’étranger.


Atelier - Traduire le geste : Filmer la danse autrement

jeudi 20 novembre 10 H 00 À 15 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle de répétition

Atelier 1 : danser pour la caméra avec Charles-Alexis 

Less is more / Corps-caméra

Classe de mouvement dansé pour tous niveaux et toutes pratiques artistiques ayant pour objectif d'ouvrir le corps, les yeux et la présence, préparant la venue éventuelle de notre partenaire de danse principal : la caméra. Les participant·es apprendront à faire confiance à leur intelligence corporelle dans le but de se rendre réceptif à différents types de cadrages, que ce soit le plan large, moyen ou rapproché. Un échauffement global sera proposé, suivi d'ateliers d'improvisation et de création, de même qu'une section de partage et d'échange.

Cet atelier est ouvert à toute personne qui désire parfaire le mouvement dansé pour la caméra . Le nombre de places est limité. Veuillez remplir ce formulaire d’inscription pour y participer.

Charles-Alexis Desgagnés est un artiste queer autodidacte basé à Tiohtià:ke/Montréal. Sa compagnie, Personne Danse, dont le nom fait écho à son parcours loin des grandes institutions de même qu’aux multiples corps chorégraphiques et alters egos qu’il utilise en création, est définie par un accent marqué sur le mouvement dansé comme principal véhicule d’expression, qu’il soit virtuose ou somatique dans son approche.

Dîner Pro #2

jeudi 20 novembre 12 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle à l'étage

Le FICFA propose une activité de rencontres-éclair entre l’industrie locale et les invité·es ayant fait le déplacement pour le festival.

L’occasion d’échanger de façon informelle avec d’autres créateur.trices ou décideur·euses, avec un Twist des maritimes!

Cette activité de réseautage est réservée aux personnes détentrices d’une accréditation ou d’un passeport industrie.

Atelier - Traduire le geste : Filmer la danse autrement Atelier 2 = Filmer la danse autrement

jeudi 20 novembre 13 H 00 À 15 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle de répétition

Un atelier animé par Charles-Alexis Desgagnés et Vincent René-Lortie explorant la création chorégraphique pour la caméra — du cadrage intime au plan séquence, en repensant la danse à l’écran.

Cet atelier est ouvert à toute personne qui désire apprendre à filmer la danse ou développer sa pratique. Le nombre de places est limité. Veuillez remplir ce formulaire d’inscription pour y participer.

Charles-Alexis Desgagnés est un artiste queer autodidacte basé à Tiohtià:ke/Montréal. Sa compagnie, Personne Danse, dont le nom fait écho à son parcours loin des grandes institutions de même qu’aux multiples corps chorégraphiques et alters egos qu’il utilise en création, est définie par un accent marqué sur le mouvement dansé comme principal véhicule d’expression, qu’il soit virtuose ou somatique dans son approche.

Vincent René-Lortie est un réalisateur et scénariste de films québécois. Portant une attention particulière aux récits oniriques et surréalistes, son travail souligne un désir de raconter des histoires à la fois nécessaires et personnelles, avec l’intention de faire réfléchir son public sur des thèmes tels que la santé mentale et l’enfance. Il est diplômé du Mel Hoppenheim School of Cinema, à Montréal, et fait partie de la 20e édition des Young Guns, une remise de prix octroyée par le One Club for Creativity visant à célébrer les créatifs de 30 ans et moins partout à travers le monde. Invincible (2022), son premier court métrage narratif, a reçu une nomination à la 96e cérémonie des Oscars dans la catégorie Best Live Action Short Film, et a remporté le Prix Spécial du Jury International au festival de Clermont-Ferrand. Plus récemment, Vincent se concentre sur la distribution de sa récente œuvre expérimentale A Dying Tree (2025), ainsi que sur le développement de son premier long métrage, Ce Qui Nous Sépare.

Table ronde - Du texte à l’écran

jeudi 20 novembre 15 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle à l'étage

Découvrez l'approche scénaristique et les différentes formes d’adaptation cinématographiques possibles Comment aborder un texte d’un autre format, tel que le théâtre, la poésie ou le roman afin de le transformer en scénario? Quelle est la différence entre un scénario documentaire et un scénario de fiction? Comment passer du court au long métrage? Nos invitées tenteront de  répondre à ces différentes questions.

Avec :
Catherine Léger - scénariste DEUX FEMMES EN OR
Mélanie Léger - scénariste Acadienne

Animation :
Xavier Lord Giroux - animateur et chroniqueur 

En discussion avec Caroline Monnet

jeudi 20 novembre 16 H 00 - Théâtre l'Escaouette, salle à l'étage

Dans son plus récent court-métrage Pidikwe, Caroline Monet présente des femmes autochtones de générations diverses, intégrant la danse traditionnelle et contemporaine dans un tourbillon audiovisuel qui se situe aux frontières du cinéma et de la performance, quelque part entre le passé et l’avenir. Venez découvrir cette artiste oeuvrant à l’intersection des médiums de l’art visuel et du récit.

Animation :
Dominique Léger, travailleur culturel

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire reconnue, basée à Montréal. Son travail a été programmé dans de nombreux festivals et musées à travers le monde, notamment au Festival international du film de Toronto, à Sundance, à la Berlinale, à Göteborg et à Rotterdam, ainsi qu'à la Biennale du Whitney, à la Kunsthalle de Francfort, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a été sélectionnée pour la résidence Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Elle a reçu la bourse Merata Mita du Sundance Institute et a été nommée compagne des Arts et des Lettres du Québec

Le pitch des programmes

vendredi 21 novembre 10 H 00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe

Dans cette session de pitch inversé, différents organismes qui proposent des programmes à destination des artistes et de l’industrie vont vous présenter ce qu’ils peuvent faire pour vous.

Laissez-vous convaincre!

Avec :
Unis TV
Fonds Bell
Office national du film (ONF)
Fonds indépendant de production (FIP)

Rencontres éclair

vendredi 21 novembre 14 H 00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe

Sous forme de speed dating, cinéastes, agent·es de programmation, boîtes de distribution et compagnies de production auront 15 minutes chacun·e pour se rencontrer afin de parler des projets et de ce qu’ils recherchent avant de changer de table et de rencontrer d’autres personnes de l’industrie. C’est l’occasion de se faire des contacts!

Cet atelier est ouvert aux cinéastes, ainsi qu’aux personnes de l’industrie en production, en distribution et en programmation. Le nombre de places est limité. Veuillez remplir ce formulaire d’inscription pour y participer.

JOURNÉE TÉLÉ - Kiosque - Venez rencontrer l’industrie

vendredi 21 novembre 16 H 00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe

C’est une première!

Venez rencontrer quelques-unes des boîtes de production qui soutiennent la création de contenu dans les provinces atlantiques.

Cette activité est pour vous si :

> Vous souhaitez en savoir plus sur les films, les séries et les autres contenus créés ici.
> Vous êtes intéressé·es par l’industrie audiovisuelle et voulez discuter d’opportunités de carrière ou de collaboration.
> Vous êtes simplement curieux·ses.

Avec :
Bellefeuille Productions (NB)
Office National du film (NB / Canada)
Productions Lebon trait d’union (IPÉ)
Quenouille Productions (IPÉ)

Table ronde - Les séries francophones : nouvelles locomotives du cinéma ?

vendredi 21 novembre 16 H 00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe

Comment les plateformes (Netflix, Tou.tv, Arte.tv) redéfinissent les récits et le financement. Quelle est la place pour la diversité francophone ? Les séries freinent-elles ou soutiennent-elles le cinéma ? Sous forme de discussion interactive avec les cinéastes et les boîtes de production, nous tenteront de répondre à ces questions.

JOURNÉE TÉLÉ - 5 à 7 de l’industrie

vendredi 21 novembre 17 H 00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe

Dans le cadre de sa toute nouvelle Journée Télé, le FICFA et artsnb invitent la communauté à se rassembler lors d’un 5 à 7 exceptionnel pour célébrer nos artistes et l’industrie de l'audiovisuel du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs!

L’occasion de se retrouver, d’échanger et créer de nouvelles connexions entre membres de la relève et habitué·es du milieu.