LE VOLET ARTS MÉDIATIQUES

Cette année, le Volet arts médiatiques plonge tête première dans le mouvement — celui des corps, des pixels et des bélugas télépathiques. Une édition mouvante où tout tremble un peu : les images, les idées, les émotions. Un résultat surprenant où la vidéo et le corps deviennent indissociables rendant le travail artistique à la fois confus, mêlant et émouvant pour le spectateur. Un ensemble d'émotions mélangées indéfinissable mais hypnotisant, donnant le goût de revenir sans comprendre pourquoi.

Entre espoir, extinction et renaissance, les artistes du VAM 2025 dansent avec le chaos, bricolent des visions impossibles et nous rappellent qu’il faut parfois se laisser dériver pour voir autrement.

- Marie-Luce Quéverdo, Coordinatrice du volet arts médiatique

Le volet arts médiatiques du FICFA est soutenu par le Conseil des arts du Canada et par Equifilm

INSTAGRAM TAKEOVER

Chaque année, le VAM confie son compte Instagram à un·e artiste, pour que vous puissiez vivre le festival à travers ses yeux.

suivez Liliane Cormier au:
VAM du FICFA

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Vero explicabo ut odit maxime vel maiores hic rerum temporibus rem, fugiat, assumenda sequi! Saepe amet, qui totam fugit ullam omnis magnam?

DANS L’OEIL DU BÉLUGA Artiste : Maryse Goudreau | Commissaire : Noémie Fortin

Du mercredi 8 octobre au 14 décembre | Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen | 🎟️ Entrée libre

Depuis plus de dix ans, Maryse Goudreau accompagne le béluga à travers une œuvre-archive sensible et multidisciplinaire. Son exposition immersive, pensée pour le jeune public, invite à voir le monde à travers l’œil de ce mammifère marin et à réfléchir aux liens entre extinction, espoir et soin du vivant.

K-COSMOSIS Bomi Yook

Du mardi 14 octobre au 19 décembre | Galerie Sans Nom | 🎟️ Entrée libre

Bomi Yook est une artiste médiatique basée à Calgary, dont le travail immersif et expérimental a été présenté à l’international et primé à plusieurs reprises. Ses recherches portent sur le traumatisme colonial et la mémoire intergénérationnelle, en collaboration avec musées et groupes militants.

BERCEUSE Emilie Turmel

Du mardi 14 octobre au 19 décembre | Galerie Sans Nom | 🎟️ Entrée libre

Cette réflexion interroge les traces laissées par l’amour, les soins et la mémoire, et ce qui subsistera de nous lorsque les souvenirs s’effaceront.

ALL THUMBS Catherine Arseneault

Du mardi 18 novembre au 16 février | Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe | 🎟️ Entrée libre

“All Thumbs” explore des souvenirs, sensations et paysages intérieurs à travers des œuvres anciennes et récentes, présentées pour la troisième fois dans le cadre de ce projet en cours.

Vernissages du VAM

mercredi 19 novembre 17 H 00 | Centre Culturel Aberdeen, 1er Étage | 🎟️ Entrée libre

Le Volets arts médiatiques du FICFA et la Galerie Sans Nom vous invitent à participer au vernissage des expositions qui auront lieu dans leurs différents espaces au Centre culturel Aberdeen.

Venez rencontrer les artistes derrières les œuvres dans une ambiance conviviale juste avant Séances éphémères!

SÉANCES ÉPHÉMÈRES

mercredi 19 novembre 19 H 00 | Centre Culturel Aberdeen, Salle Bernard-Leblanc Billetterie

Un événement unique qui célèbre l’éphémérité et l’expérimentation en arts médiatiques, cette année associés au mouvement. Lors de cette soirée en deux temps : Raphaël Dely et Liliane Cormier explorent la danse et la vidéo en fusion, et la performance de Charles-Alexis Desgagnés vous apportera dans l’univers du court-métrage A Dying Tree de Vincent René-Lortie.

Suivi d’une discussion croisée entre les artistes.

Atelier - TRADUIRE LE GESTE : FILMER LA DANSE AUTREMENT

jeudi 20 novembre 10 H 00 À 15 H 00 | Théâtre l'Escaouette | 🎟️ Entrée libre

10h à 15h | Atelier 1 : Danser pour la caméra avec Charles-Alexis

Less is more / Corps-caméra
Classe de mouvement dansé pour tous niveaux et toutes pratiques artistiques ayant pour objectif d'ouvrir le corps, les yeux et la présence, préparant la venue éventuelle de notre partenaire de danse principal : la caméra. Les participant·es apprendront à faire confiance à leur intelligence corporelle dans le but de se rendre réceptif à différents types de cadrages, que ce soit le plan large, moyen ou rapproché. Un échauffement global sera proposé, suivi d'ateliers d'improvisation et de création, de même qu'une section de partage et d'échange.

Cet atelier est ouvert à toute personne qui désire parfaire le mouvement dansé pour la caméra . Le nombre de places est limité. Veuillez remplir ce formulaire  d’inscription pour y participer.


13h à 15h | Atelier 2 : Filmer la danse autrement Avec Charles-Alexis et Vincent Renée-Lortie

Un atelier animé par Charles-Alexis Desgagnés et Vincent René-Lortie explorant la création chorégraphique pour la caméra — du cadrage intime au plan séquence, en repensant la danse à l’écran.

Cet atelier est ouvert à toute personne qui désire apprendre à filmer la danse ou développer sa pratique. Le nombre de places est limité. Veuillez remplir ce formulaire d’inscription pour y participer.


Charles-Alexis Desgagnés est un artiste queer autodidacte basé à Tiohtià:ke/Montréal. Sa compagnie, Personne Danse, dont le nom fait écho à son parcours loin des grandes institutions de même qu’aux multiples corps chorégraphiques et alters egos qu’il utilise en création, est définie par un accent marqué sur le mouvement dansé comme principal véhicule d’expression, qu’il soit virtuose ou somatique dans son approche.

Vincent René-Lortie est un réalisateur et scénariste de films québécois. Portant une attention particulière aux récits oniriques et surréalistes, son travail souligne un désir de raconter des histoires à la fois nécessaires et personnelles, avec l’intention de faire réfléchir son public sur des thèmes tels que la santé mentale et l’enfance. Il est diplômé du Mel Hoppenheim School of Cinema, à Montréal, et fait partie de la 20e édition des Young Guns, une remise de prix octroyée par le One Club for Creativity visant à célébrer les créatifs de 30 ans et moins partout à travers le monde. Invincible (2022), son premier court métrage narratif, a reçu une nomination à la 96e cérémonie des Oscars dans la catégorie Best Live Action Short Film, et a remporté le Prix Spécial du Jury International au festival de Clermont-Ferrand. Plus récemment, Vincent se concentre sur la distribution de sa récente œuvre expérimentale A Dying Tree (2025), ainsi que sur le développement de son premier long métrage, Ce Qui Nous Sépare.

ACADIE UNDERGROUND 29!

vendredi 21 novembre 21 H 00 | Centre Culturel Aberdeen, Salle Bernard-Leblanc Billetterie

Acadie Underground invite les cinéastes amateur·es et expérimenté·es à créer un court métrage sur pellicule Super 8. Tous·tes les participant·es font face au même défi : réaliser un court métrage de 3 minutes en utilisant uniquement la prise de vue en direct comme montage.


HISTOIRE D’ARCHIVAGE
Animé par Julie Goguen

En première partie, nous continuerons notre exploration de la création underground et du mouvement en accueillant une discussion avec Jalianne Li. Son travail célèbre l’héritage de Harriet Gratien dans un vibrant hommage à la créativité, à l’innovation et à la transmission de la danse.

La danseuse moderne Harriet Gratian a marqué Moncton et le Nouveau-Brunswick par la fondation de DancEast et de l’Atlantic Dance Theatre.
Son héritage se poursuit grâce à son ancienne élève Jalianne Li, qui documente sa vie et son œuvre.

Lors de cette table ronde, Jalianne partagera archives, souvenirs et réflexions sur cette pionnière de la danse.

CAUSERIE - COMMENT PARLER DE LA DISPARITION DES BALEINES AUX ENFANTS Artiste : Maryse Goudreau

samedi 22 novembre 12 H 00 | Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen | 🎟️ Entrée libre

Maryse Goudreau nous propose une discussion autour de la question qu’elle a portée lors de la création de l’exposition Dans l’œil du béluga. Comment parler de la disparition des baleines aux enfants? Elle travaille à suivre le béluga depuis 12 ans, à créer une archive dédiée qui sert aussi à nous donner des repères dans un moment inouï d’adaptation à la chute de la biodiversité.

OBJECTIFS OBLIQUES 15 : Une édition en mouvement Animation : Isabelle Robichaud, Radio-Canada Acadie

samedi 22 novembre 21 H 00 | Centre Culturel Aberdeen, Salle Bernard-Leblanc Billetterie

Une expérience artistique unique où chaque participant·e reçoit un GIF aléatoire comme point de départ créatif. Cette approche ludique et expérimentale explore les frontières entre le hasard, la collaboration et la création contemporaine alors que nos duos participants auront créé un court métrage d’une durée maximum de 10 minutes à l’aide d’un micro-budget, qui seront présentés lors de la soirée.


Avec des films de :

Kathy Dionne et Annabelle Babineau,
François Dionne et Jesse Catipog,
Stéphanie Bélanger et Vianney Lavigne,
Alain Clavette et Ymolujo Ludovic Ytemben,
Sébas Thériault et Sébastien Michaud,
Nina Rougerie et Elisa Petit

VERNISSAGE “ALL THUMBS”

jeudi 27 novembre 17 H 00 À 19 H 00 | Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe | 🎟️ Entrée libre