LISTE DE FILMS EN LICE POUR LES PRIX LA VAGUE 2025

  • Prix du public
  • Votez pour votre film préféré de la sélection officielle du FICFA!

Jury de la 39e édition

JURY LONG MÉTRAGE DE FICTION

CAROLINE MONNET

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire reconnue, basée à Montréal. Son travail a été programmé dans de nombreux festivals et musées à travers le monde, notamment au Festival international du film de Toronto, à Sundance, à la Berlinale, à Göteborg et à Rotterdam, ainsi qu'à la Biennale du Whitney, à la Kunsthalle de Francfort, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a été sélectionnée pour la résidence Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Elle a reçu la bourse Merata Mita du Sundance Institute et a été nommée Compagne des Arts et des Lettres du Québec.

DENISE BOUCHARD

Denise Bouchard occupe le paysage culturel acadien depuis les années quatre-vingt. Depuis sa sortie de l’Université de Moncton où elle a reçu une formation en Art dramatique, et n’a jamais cessé de continuer son perfectionnement professionnel. Que ce soit en création théâtrale, mise en scène, dramaturgie, scénarisation, réalisation et Jeu devant caméra. Cette artiste talentueuse et polyvalente s’est vu offrir de nombreux premiers rôles tant au théâtre, au cinéma, qu’à la télévision. En 2016, elle scénarise et coréalise et joue dans son premier court métrage de fiction, Bascule. Pour continuer son perfectionnement, elle a été choisie dans deux programmes de perfectionnement en écriture cinématographique soit celui de UnisTV5 et le programme ÉLAN, avec le soutien de APFC-Netflix-Téléfilm- FMC et L’INIS. Boursière du programme Talent en vue de Téléfilm Canada en 2018 elle a conquis le public en présentant son premier long métrage de fiction, Pour mieux t’aimer, à titre d’auteure, scénariste et coréalisatrice en Acadie. Ce long métrage de fiction a obtenu le prix La Vague Léonard- Forest en 2019. En 2022, elle coscénarise et réalise le documentaire Le mur du Silence pour Radio-Canada et réalise le long métrage de fiction Notre Dame de Moncton. Elle participe au projet mouvance de Suzie LeBlanc et Jérome Blais et présente un court métrage-poétique, Il va sans dire, en 2024. Actuellement, elle travaille à la scénarisation d’un long métrage de fiction et un long métrage documentaire.

VINCENT RENE-LORTIE

Vincent René-Lortie est un réalisateur et scénariste de films québécois. Portant une attention particulière aux récits oniriques et surréalistes, son travail souligne un désir de raconter des histoires à la fois nécessaires et personnelles, avec l’intention de faire réfléchir son public sur des thèmes tels que la santé mentale et l’enfance. Il est diplômé du Mel Hoppenheim School of Cinema, à Montréal, et fait partie de la 20e édition des Young Guns, une remise de prix octroyée par le One Club for Creativity visant à célébrer les créatifs de 30 ans et moins partout à travers le monde. Invincible (2022), son premier court métrage narratif, a reçu une nomination à la 96e cérémonie des Oscars dans la catégorie Best Live Action Short Film, et a remporté le Prix Spécial du Jury International au festival de Clermont-Ferrand. Plus récemment, Vincent se concentre sur la distribution de sa récente œuvre expérimentale A Dying Tree (2025), ainsi que sur le développement de son premier long métrage, Ce Qui Nous Sépare.

JURY DOCUMENTAIRE

CLOTILDE VATRINET

En 2008, Clotilde Vatrinet obtient son Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Cinéma, moment où elle quitte sa belle région Lorraine (France) pour travailler sur des tournages en tant que scripte. Très vite, ses grandes aspirations l’emportent à Montréal où elle s’installe en 2009. Elle se joint alors au mouvement KINO et y devient bénévole en continuant d’être scripte et de servir des cafés. En 2010, elle découvre la distribution en intégrant l’équipe des Films du 3 Mars et s’engage dans la promotion du cinéma d’auteur canadien. C’est avec ce même élan d’amour qu’elle rejoint le Conseil d’administration de Ciné Tapis Rouge en 2014, organisme qui fait rayonner les films québécois à l’étranger, et dont elle devient présidente en 2020. Quand elle ne travaille pas, elle aime explorer le mouvement à travers la danse, essayer de nouveaux tricks en roller, et faire du bénévolat pour des évènements culturels.

LOUISE LALONDE

SIMON MADORE

Simon œuvre comme réalisateur et producteur pour la télévision depuis plus de vingt ans. Au fil de sa carrière, il a signé une grande variété de projets pour des diffuseurs canadiens tels que TVO, TFO, UNIS TV/TV5, Télé-Québec et Radio-Canada, explorant des genres aussi divers que le sketch, le magazine jeunesse ou de société, la captation en direct et le documentaire. Ses sujets de prédilection sont variés et souvent complexes, mais qu’il s’agisse de musique (Zik, Balade à Toronto, Balade), de bilinguisme (BI), de politique (Vote Pop !, Unrigged) ou de pollution plastique (Ciao plastique), Simon les aborde toujours avec curiosité, humour et rigueur, cherchant à captiver et surprendre le public. Depuis quelques années, il se consacre davantage à la fiction, avec le désir de créer des œuvres singulières, portées par une vision personnelle et un souci d’authenticité, racontées sans compromis et de manière résolument originale.

JURY COURT MÉTRAGE

ADAMA BINETA SOW

Adama Bineta Sow, titulaire d’un MBA en gestion de projet et passionnée de cinéma, est une scénariste-réalisatrice sénégalaise. En 2015, elle réalise son premier court métrage, Aveugle par une aveugle, sélectionné au FESPACO 2017 (Espace Jeunes). En 2017, elle suit un atelier d’écriture de scénario de trois mois à Dakar, organisé par Cinekap et le réseau EUNIC, sous la direction de Moussa Touré, Newton Aduaka, Vincent Smith, Neus Ballus, Marna Keita, Michel Alexandre et Ramatoulaye Sy. Son deuxième court métrage, À nous la Tabaski (2019), remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival du film de femmes de Fontenay-le-Fleury (France) et une Mention spéciale du jury au Festival NouakShort (Mauritanie). Le film est également projeté dans plusieurs festivals, dont Lumières d’Afrique (Besançon), Elles Tournent - Dames Draaien (Bruxelles), Un Poing c’est Court (Vaulx-en-Velin) et Films Femmes Afrique (Dakar), entre autres. En 2019, elle reçoit un certificat de reconnaissance du ministre de la Culture du Sénégal. En 2025, elle présente son premier long métrage, Timpi Tampa (wolof/français), produit par CINEKAP et coproduit par EuropaCorp — un drame social sur les standards de beauté et la dépigmentation de la peau. Le film reçoit une Mention spéciale du jury (section Perspectives) au FESPACO 2025, remporte le prix « Agir pour l’égalité » (CECI) au festival Vues d’Afrique à Montréal, ainsi qu’une Mention spéciale (long métrage de fiction), tandis que son acteur principal, Pape Aly Diop, reçoit le prix du Meilleur acteur. Le film est également sélectionné au Festival Cinémas d’Afrique de Lausanne 2025, à l’Afrika Film Festival de Cologne (Grand Prix du Jury), et présenté au New York African Film Festival.

ARIANE ROY-POIRIER

Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Ariane Roy-Poirier a débuté sa carrière au Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM). Elle a ensuite été responsable des activités scolaires et programmatrice de courts métrages aux Rendez-vous chez Québec Cinéma. Après un an comme directrice de la programmation à Plein(s) Écran(s), son poste de directrice générale et artistique lui permet de mettre l’audace et le caractère novateur de l’organisme au service de la rencontre entre les publics et le court québécois.

EVAR SIMON

Evar Simon est un producteur, directeur de la photographie, et directeur d'Atlas Films, membre de la première nation Elsipogtog. Evar utilise le cinéma pour raconter des histoires depuis plus de 20 ans. Qu'il s'agisse d'une vidéo de marketing, d'une émission de télévision ou d'une courte vidéo Facebook, il est fier de participer à l'élaboration du message, à la création des éléments visuels et d'assurer que le résultat final soit de qualité. En plus d'être un caméraman compétent et un directeur de la photographie, Evar possède plus de 15 ans d'expérience dans la post-production, le montage en ligne et le travail de finition.